"Ouverte" ou fermée ?...

Publié le par Bernard Béguin

Cette page est ouverte au débat et aux avis de chacun. Qui adhèrera à cette future association et comment doit-on gérer les membres de "statut" différent. Accessoirement, quel montant de cotisation ?...
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T
Bonjour,<br /> <br /> Je suis étudiant en 2e année de Master (Bac+5) en Communication Publique et Politique.<br /> <br /> Je trouve le projet de l'UNPCP extrêmement intéressant.<br /> <br /> Bonne continuation !
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V
Bonjour, <br /> <br /> Je suis consultant et formateur, ancien responsable de communication, comme Bernard Beguin. Il me semble que comme l'UJJEF l'a reconnu depuis des années, ce corps de métier participe très largement de la richesse et du développement de la communication publique territoriale. C'est en tout cas le retour que j'ai quotidiennement de mes clients et stagiaires. <br /> Reste évidement à éviter de transformer cette association en club de démarchage et de promotion. Mais je crois que les marchands de soupe s'élimineront par leur imcompétence ou serons poussés vers la sortie par des règles éthiques claires. Tandis que ceux qui jouent le jeu de l'enrichissement mutuel feront bénéficier l'ensemble de la communauté de leur regard différent. Et dans les affaires, qui se tisseront imanquablement si affinité, tout le monde doit ressortir gagnant. Il ne me semble pas raisonable de cantonner à l'extérieur notre catégorie, en se voilant la face, dans le camp adverse des "prestataires", avec un zeste de condescendance parfois. Le metissage est une richesse.
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H
Le principe d'un regroupement des "professionnels de la profession" est évidemment excellent... à condition toutefois de définir quels serait les objectifs de ce regroupement. Or il est évident que les objectifs (plus ou moins avouables par ailleurs...) des uns et des autres sont différents, voire antinomiques : professionnels de la communication territoriale, élus, plus ou moins délégués à ladite communication, et bien sûr, prestataires extérieurs. D'un autre côté, l'existence d'une plateforme de dialogue entre ces trois entités est inttéressante... <br /> Il me semble donc que cette structure ne pourrait être viable à terme, qu'à la condition de se structure en 3 c o l l è g e s distincts.
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M
Votre association envisage-t-elle d'accueillir en son sein les conseils en communication publique, qu'ils possèdent leur propre entreprise ou qu'ils utilisent la méthode du portage salarial ?<br /> <br /> Spécialisé dans la communication technique liée à la sécurité dans les tunnels, je suis le seul communiquant français à apporter mon savoir-faire aux concessionnaires de tunnels et autres ouvrages concédés.<br /> <br /> Les récentes directives imposant une réflexion massive en matière de sécurité font que mon intervention, dans le domaine public, s'avère pour le moins d'actualité.<br /> <br /> A titre d'exemple récent, je suis actuellement présent à Bonneville, pour trois mois, dans le cadre du procès de la catastrophe du Mont-Blanc.<br /> <br /> Les personnes désireuses de consulter mon site internet, certes réduit, pour le faire à http://comtunnels.monsite.wanadoo.fr ou me contacter par mail pour tout renseignement<br /> Bonne chance à votre association.<br /> Nicolas Mougin
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R
parmi ses priorités, l'asso serait bien inspirée d'oeuvrer à la reconnaissance et la légitimation du positionnement stratégique de la com, et donc des dircoms, dans les organes de direction des collectivités. <br /> je suis resté perplexe devant la restitution de l'enquête Métiers 2004 selon laquelle il faudrait croire que 66% des responsables de com participent au comité de direction de leur collectivité... la réalité, et les dircoms qui oeuvrent dans des villes petites et moyennes le savent pertinemment, est malheureusement tout autre...<br /> dans ma collectivité, la com externe est rattachée à un DGA des ressources internes... vous avez dit bizarre ?...<br /> fabrice roy, dircom ville de Chaumont (52)<br /> froy@ville-chaumont.fr
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