Licenciement Contractuelle

Publié le par Béguin

   VILLE DE SENS - MAI 2006   
Isabelle DA ROVARE, directrice de la communication contractuelle (CDD 3 ans) est licenciée pour "motif économique".  Depuis plusieurs mois, le chef de cabinet lui mène une vie "difficile": "mise au placard" au retour d'un arrêt-maladie, vexations diverses et variées, intimidation des collaborateurs sous contrat. La "réorganisation du service communication" trouve son aboutissement par un licenciement acté par délibération du conseil de mai 2006 contestée par l'opposition municipale (dont l'ancien Maire PC).


 Témoignage
(...) C'est donc durant ce week-end festif que j'ai reçu la fameuse lettre recommandée.  Celle qui m'a annoncé mon licenciement. Sans égard et sans ménagement. Il paraît que cela se passe comme ça pour les contractuels qui travaillent dans des collectivités territoriales.
Pas d'entretien, pas de ménagement, pas même une explication en face à face. Pourtant, il s'agit selon ce même courrier, d'un licenciement pour un motif économique suite à une suppression de poste. Envoyer quelqu'un au chômage mérite une petite explication et peut-être même un peu de regrets, surtout lorsqu'on est maire d'une commune ! D'autant que ce n'est pas de votre faute madame le  Maire, c'est pour un motif économique... N'est-ce pas madame le Maire ?
C'est bien là le véritable motif, n'est-ce pas madame le Maire ? Ceux qui m'ont dit avoir subi pressions et intimidations de votre cabinet parce qu'ils refusaient de voter la suppression du poste ne peuvent pas dire vrai ? même s'ils me l'ont écrit ? Même si votre adjoint aux finances pense que la situation financière de la ville ne justifie en aucun cas cette décision et même s'il a voté contre ? Même si la directrice des ressources humaines a du rédiger un compte-rendu de Commission administrative paritaire en oubliant d'y intégrer tous les éléments qui m'étaient favorables ?
Même si mes collaborateurs (des contractuels)ont été victimes de chantage à l'emploi ? Madame le Maire, j'ai bien trop de respect pour la démocratie et les élus du peuple pour imaginer que tout cela soit vrai.

Message d'Isabelle Da Rovaré du 29 Mai sur les listes de discussion Com. Publique

  Documents 
"MARIE-LOUISE FORT (Madame le Maire UMP NDLR) a encore frappé. Sa dernière victime c'est Isabelle Da Rovaré, sa directrice de la communication. Remerciée par mesure d'économie. Ou plutôt pour mésentente avec le chef de cabinet, selon les dires de son ancienne adjointe, Anne Duponchel.Déjà qu'à la mairie de Sens l'information était beaucoup filtrée, gageons qu'avec le fidèle Frédéric Rousse on doit se contenter de propagande.
Quant à Isabelle Da Rovaré, elle a bien été reconduite à la frontière de l'Hôtel de Ville. C'est sans doute ce qu'on appelle la migration subie."
Gérard Delorme -
L'Yonne Républicaine

L'article du 24 mai 2006 de L'Yonne Républicaine repris par le portail Territorial.
"L'humeur" du Portail de la communication publique, Pcompublique

 Commentaires UNPCP
Cas tristement fréquent des rapports difficiles entre Cabinet et Communication. "Recentrage" de la communication vers le "politique"... Au delà d'une réorganisation non contestable, les manquements de l'employeur semblent nombreux, avant et pendant:  changement des missions sans notification préalable, dépendance hiérarchique avec le cabinet (illégale dans la FPT), pas d'entretien préalable au licenciement, caractère contestable du motif (contrôle de légalité préfecture en cours).
En l'occurrence, l'UNPCP s'attarde par courrier à soutenir l'agent dans ses droits pécuniaires: le paiement de ses salaires couvrant le terme du contrat (décembre 2007), parallélement à sa démarche au T.A et son rapprochement conseillé des instances syndicales locales.


  Recours  
Dossier porté en Tribunal administratif - En cours.


 Contact
Isabelle Da Rovaré - i.darovare@wanadoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article